Pharmacologie du Front national - Suivi du Vocabulaire d'Ars Industrialis

Note moyenne 
Peu de philosophes contemporains choisissent de faire vivre leurs outils critiques grâce au terreau d'une association, d'un collectif. C'est le cas de... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Peu de philosophes contemporains choisissent de faire vivre leurs outils critiques grâce au terreau d'une association, d'un collectif. C'est le cas de Bernard Stiegler, qui a fondé Ars Industrialis en 2005. Le manifeste de l'association, Réenchanter le monde (Flammarion, 2005 ; 7400 ventes en Champs), devait connaître un grand retentissement. Depuis, les travaux et contributions fleurissent (de l'économiste André Gréau au comédien Robin Renucci, en passant par les spécialistes des digital studies), et Ars Industrialis franchit un cap en s'associant à des collectivités locales (Nantes) ou en nouant des partenariats internationaux (Grande-Bretagne, Allemagne).
Cet ouvrage fournit une synthèse de tous ces travaux en proposant un vocabulaire philosophique à la fois ambitieux et accessible. Qu'est-ce le marketing - le psychopouvoir - et pourquoi est-il un des dangers majeurs de notre époque ? En quoi la technique influence-t-elle des fonctions aussi capitales que la mémoire ou l'écriture ? Quelle nouvelle vision de l'éducation devons-nous mettre à jour depuis l'avènement du numérique ? Que sont la bêtise et l'intelligence ? Comment aider la transformation de citoyens passifs et débordés en amateurs, acteurs et membres d'une communauté de goûts et de savoirs ? Faire attention propose, dans ces courts essais-définitions, le manifeste d'une époque charnière qui voit définitivement s'éloigner le monde ancien, tout en souhaitant mettre les outils de l'extrême contemporain au service d'un nouvel humanisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-128461-6
  • EAN
    9782081284616
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    447 pages
  • Poids
    0.548 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Stiegler

Bernard Stiegler est le fondateur et le président de l'association Ars Industrialis, créée en 2005. Il est notamment l'auteur de Ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue (Flammarion, 20I0) et d'Etats de chocs, bêtise et savoir au XXIe siècle (Mille et une nuits, 2012). Depuis janvier 2013, il est membre du Conseil national du numérique. Victor Petit, docteur en épistémologie, est enseignant-chercheur en philosophie des sciences et techniques.
Il est membre du conseil d'administration d'Ars Industrialis.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €